please wait, site is loading

Présentation (Historique)

 

HISTORIQUE DE

L’ASSOCIATION MONEGASQUE DES SOMMELIERS.


L’Association Monégasque des Sommeliers (A.M.S) a été créé en 1981 à l’initiative de Fulvio Farina, responsable sommellerie du Sporting d’été et de la Brigade Volante de la Société des Bains de Mer (S.B.M.) – Casinos et Hôtels de la Principauté de Monaco.

F. Farina fut finaliste du Concours du Meilleur Sommelier du Monde à Venise en 1986.

 

En sommeil quelques années, l’A.M.S. repris ses activités grâce en partie à la volonté de 2 personnages :

1°) Jean Pierre ROUS, chef sommelier, qui venait d’arriver à Monte Carlo avec la création du « restaurant le Louis XV. Alain Ducasse» en 1987

2°) Charles CUNEO, chef sommelier au restaurant gastronomique « le Foie Gras » de l’hôtel Loews (actuellement le Fairmont).

 

 

Michel de Millo, chef caviste des caves de l’hôtel de Paris, fut pendant une courte période le Président de l’association.

On lui doit la création du premier Gala Prestige de la Sommellerie Monégasque qui se tient depuis, tous les ans dans un établissement prestigieux de la Principauté et où sont intronisés « Membre d’Honneur ».

Serge Dubs, Philippe Faure-Brac et Enrico Bernardo, ont étaient intronisés membres d’Honneurs.

 

-En 2011, sous la Présidence de Patrice FRANK, lors du 20ème Gala Prestige de la Sommellerie, le Prince Albert II nous fit le grand honneur  d’accepter de devenir

«  Président d’Honneur » de notre association.

 

En 1993, Jean PALLANCA, restaurateur monégasque, reprit le flambeau en temps que Président de l’association (et le restera jusqu’à la fin 2005), avec l’aide de nombreux autres sommeliers, maîtres d’hôtel, cavistes, l’A.M.S. devient un élément  important de l’Union de la Sommellerie Française.

Ses membres participent avec succès à de nombreux concours annuels : Trophée Ruinart, Trophée Cognac Hine etc… De nombreuses visites de vignobles principalement  en France furent entreprises mais aussi en Italie : Campanie, Piémont, Lombardie, Ischia, Suisse.

L’association devenant de plus en plus professionnelle, il fut envisagé de passer au stade au dessus.

L’A.M.S. franchit le pas en présentant sa demande d’adhésion comme « Membre Observateur » à l’Association de la Sommellerie Mondiale  – l’A.S.I.- (Association de la Sommelleries Internationale) qui fut acceptée en 1999.

Devant le sérieux des membres, tous devant travailler obligatoirement en Principauté, le Président Mondial de l’époque, Giuseppe VACCARINI, demanda l’adhésion de l’A.M.S. en tant que Membre Actif dés l’année 2000.

De ce fait, les sommeliers de Monaco ont pu participer au niveau extrême des concours : Le concours du meilleur sommelier de monde.

 

 

-A Montréal en 2000, Jean Pallanca, Gennaro Iorio, Patrice Albano, Laura Marsotto accompagnèrent, le candidat Branko GRIZELJ, chef sommelier au Fairmont.

-A Athènes en 2004, Jean Pallanca, Gennaro Iorio, de nouveau Branko Grizelj se présenta au concours

-A Rhodes en 2007, le chef sommelier Massimo Sacco. toujours du Fairmont.

-A Santiago du Chili en 2010, Fabrice PEPINO, sommelier à l’hôtel de Paris fut le représentant  de Monaco

– A Tokyo en 2013, le candidat fut Dominique MILARDI, chef sommelier du Méridien Beach Plaza Monte Carlo.

– en Septembre 2013, Dominique MILLARDI, Chef sommelier du Méridien, représenta la Principauté de Monaco au Concours du Meilleur Sommelier d’Europe qui se déroulera entre la Principauté et la Province de San Remo.

– A Mendoza en 2016,  Dominique MILARDI, chef sommelier du Méridien Beach Plaza Monte Carlo fut a nouveau le représentant de la Principauté pour le concours du Meilleur Sommelier du Monde.

L’A.M.S. est également membre du jury depuis sa création en 2007 du concours du meilleur sommelier d Europe.


Entre temps à l’initiative de l’Education Nationale fut créé en 2000, le concours du Meilleur Ouvrier de France – Sommellerie – Monaco fut toujours  bien représentée dans ce concours prestigieux et très difficile. Jean Pallanca fut chaque fois, jusqu’à ce jour membre du jury.

 

 

Sous les diverses présidences :

Jean Pallanca 1993-2005

Bruno Scavo   2005-2008

Patrice Frank   depuis 2008

 

de très beaux voyages d’études de 4 jours furent effectués : en France, tous les grands crus du Bordelais, de Cognac ; ainsi que des voyages au Portugal, en Italie, en Espagne.

 

Puis plus simplement en France lors des sorties d’études de terroir et des millésimes : Côtes de Provence, Coteaux varois, Bellet, Côtes du Rhône, primeurs de Bordeaux, la Bourgogne, les vins du Val de Loire etc… l’association est toujours présente en nombre important.

Parallèlement, l’association assiste chaque année à la Journée des Métiers tenue dans les locaux du Collège Charles III.

 

La vie actuelle de l’A.M.S. tourne en dehors de voyages à une réunion mensuelle de ses membres pour organisation de la vie associative dont les devenues fameuses rencontres avec les vignerons : « les Bacchanales » qui se déroulent chaque année au printemps au Monte Carlo Beach dont ce fut la 8 éme cette année.

 

 

2013 a été pour l’A.M.S. un millésime exceptionnel car pour la première fois s’est tenu à San Remo et Monaco (du 26 au 30 septembre) en collaboration avec l’association des sommeliers professionnel italien et les sommeliers de Monaco, le 3ème concours du meilleur sommelier d’Europe.

 

en 2016,  le Gala Prestige a eu lieu le 4 Novembre à l’Hôtel Fairmont.